Dr Alaoui Ahmed | Implantologiste

dr-alaoui

Dr Alaoui Ahmed | Implantologiste

Curriculum Vitæ

1993
Doctorat en médecine dentaire, faculté de médecine dentaire de Casablanca.


1994 – 1996
Diplôme universitaire, clinique prothétique fixée, université de Lyon
Formation continue en endodontie et implantologie

1996 – 1998
Diplôme universitaire en parodontologie et occlusodontie fondamentale
Formation continue en implantologie

1998 – 2002
 Exercice privé dans une clinique multidisciplinaire
 Participe à la formation continue autres
 collègues dans le domaine de la parodontologie et la prothèse

2002 à nos jours
Exercice privé dans sa propre clinique multidisciplinaire, Clinique dentaire CIL

Spécialités

L’implantologie

 

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est l’intermédiaire entre l’os et la prothèse. C’est une racine artificielle en titane (métal parfaitement compatible à l’organisme humain) posé chirurgicalement dans l’os de la mâchoire sur laquelle le chirurgien dentiste place une prothèse permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

Remplacer des dents, certes, est un acte esthétique mais il permet avant tout de redonner un certain bien être aux personnes souffrant de la perte de dents, car une bonne mastication signifie une bonne digestion alimentaire ce qui est par conséquent essentiel pour l’équilibre de la santé.

 


 

Pour qui ?

Les implants dentaires s’adressent à toutes personnes ayant atteint l’age adulte, désirant jouir d’une nouvelle dentition supportée pas des implants. Il n’existe pas de moment précis pour se faire placer des implants, la pose peut se faire dès qu’une ou plusieurs dents sont manquantes ou absentes.

 

Pourquoi ?

Se faire placer des implants permet de combler les lacunes causées par le manque ou l’absence d’une ou plusieurs dents pouvant entraîner des complications au niveau de la mâchoire. Il permet également de conserver une bonne fonction masticatoire tout en ayant un aspect naturel. Ainsi le patient retrouvera le sourire mais surtout le confort et le bon usage de ses dents.

 

Comment ?

La pose d’implant est simple et complètement indolore car elle est généralement effectuée sous anesthésie locale. Sa durée dépend du nombre d’implants à poser.

 

Après la pose de l’implant, il faut attendre quelques semaines afin de pouvoir fixer la prothèse. Entre temps pour éviter les gênes qui peuvent survenir, le chirurgien dentiste prescrit au patient quelques médicaments comme, les antibiotiques, les antalgiques et les anti-inflammatoires, à prendre avant et après l’intervention.

 

Contre-indications pour les implants

Néanmoins la pose d’implant peut être déconseillée en cas de présence de certaines pathologies qui peuvent induire chez le patient un risque vital ou font que l’état de santé de ce dernier peut être responsable de la non intégration de l’implant dans l’os à :

    • Le rhumatisme articulaire aigu
    • L’hyperparathyroide
    • L’anémie
    • La leucémie aigue
    • L’insuffisance rénale chronique
    • L’insuffisance cardiaque sévère ou des arythmie sévères
    • Les patients sous immunosuppresseurs et chimiothérapie
    • Sida

 

Il existe également des contre-indications temporaires ou relatives, dans ce cas il est conseillé de retarder l’intervention ou de réévaluer l’indication implantaire par votre médecin à :

    • Le diabète non contrôlé
    • L’angine de poitrine
    • L’alcoolisme
    • Les patients psychiatriquement instables

 

Recommandations:

Pour se faire poser des implants il est recommandé de faire appel à des spécialistes ayant eu une formation adaptée et une longue expérience professionnelle dans le domaine.
Il faut savoir qu’après la pose de l’implant il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire quotidienne pour entretenir et maintenir les nouvelles dents. Il est aussi impératif d’effectuer des visites de contrôle fréquentes chez le praticien.


Les prothèses

La prothèse est le remplacement de dents manquantes ou abîmées par un moyen fixe ou amovible. Elle peut être fonctionnelle et/ou esthétique.

 


La prothèse fonctionnelle ?

Une prothèse fonctionnelle permet de retrouver une mastication et une phonation correctes.

 

La prothèse esthétique ?

C’est le traitement de choix par excellence pour améliorer l’apparence et maintenir les structures buccales saines, la couleur et la forme sont si bien reproduites qu’il serait difficile de distinguer votre nouvelle dent de vos dents naturelles.

 

On distingue trois types de prothèses:Les prothèses

 

1 – Prothèses fixes

Ce sont des prothèses qui sont solidement fixées en bouche sur une ou plusieurs dents existantes, elles reconstituent la dent en se rapprochant le plus possible d’une denture naturelle.

 

Facettes en céramique :
Elles sont collées sur la face apparente de la dent existante et sont destinées à modifier la forme, la teinte, la taille et la position des dents.

 

Couronnes céramo-céramiques :
Entièrement en céramique, elles sont en général fixées sur une ou plusieurs dents complètement taillées se rapprochant le plus de l’aspect d’une dent naturelle.

 

• Couronnes céramo-métalliques :
Elles sont composées de deux matériaux de base : un alliage de métal et une céramique dentaire. Comme les couronnes céramo-céramiques elles sont fixées sur une ou plusieurs dents entièrement taillées

 

• Bridge (Pont):
Permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents voisines. Il peut être céramo-métallique ou céramo-céramique.

2 – Prothèses amovibles

Comme leur nom l’indique les prothèses amovibles sont des prothèses qui peuvent être enlevées et remises à la demande et au besoin. Elles remplacent généralement plusieurs dents et peuvent être définitives ou provisoires, complètes ou partielles.

 

Prothèses complètes :
Elles sont utilisées quand il ne reste plus de dents en bouche, elles s’appuient sur la gencive.

 

Prothèses partielles :
Dans le cas où il reste encore des dents dans la bouche on utilise une prothèse partielle qui s’appuie à la fois sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.

3.Prothèses sur implant

L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, il sert à remplacer la racine d’une dent absente et à soutenir une prothèse. (Explications en détails dans la rubrique implantologie).

 

Recommandations:

Rien ne vaut une dent naturelle, or la chute des dents n’est pas inévitable, une prothèse est le moyen le plus sûr de garder un sourire naturel mais celle-ci ne dispense en aucun cas d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse car les dents mêmes couronnées peuvent se carier.

 

La parodontologie

 

C’est la pratique spécialisée dans le traitement de l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent (le parodonte) : c’est-à -dire ; la gencive, l’os, le cément (le tissu qui enveloppe la racine dentaire) et le ligament alvéo dentaire qui relie la dent à l’os. Le manque d’entretien de ces éléments peut entraîner des maladies parodontales.

 

Quelles sont les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent la dent. On distingue deux types de maladies parodontales : la gingivite et la parodontite.

 

• Gingivite :

Si votre gencive est rouge, vous fait mal et saigne au moindre contact avec la brosse à dent ou même spontanément, cela voudrait dire que vous avez une gingivite. Si vous ne traitez pas le problème cela pourrait se transformer en parodontite, avec l’apparition de poches parodontales (espace entre la gencive et la dent).

 

• Parodontite :

Tout comme la gingivite la parodontite attaque la gencive mais elle a plus d’ampleur car elle atteint également l’os et l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent, ce qui à long terme peut provoquer la chute des dents. Elle se traduit en général par un déchaussement et l’apparition de mobilité des dents.

 

Quelles sont leurs causes ?

Elles sont multiples, mais ce que vous devez surtout savoir c’est qu’elles sont généralement liées à l’absence d’une bonne hygiène dentaire, ce qui entraîne la formation de la plaque dentaire et du tartre.

D’autres facteurs peuvent être aggravant : qualité des bactéries, stress, diabète, tabac, prise de certains médicaments, brossage agressif…

 

Comment les traiter?

Le traitement consiste en un premier temps en un détartrage et éventuellement un curetage (nettoyage sous la gencive), par la suite votre dentiste programme avec vous une séance de réévaluation. Cette phase de traitement permet de résoudre une grande partie des problèmes parodontaux.

 

Si les lésions inflammatoires persistent une phase chirurgicale pourra être envisagée (le lambeau d’accès).

 

La parodontologie comprend également d’autres procédés chirurgicaux de régénération tissulaire avec différentes techniques:

• tissus mous : greffe gingivale, lambeau coronaire, lambeau latéral.
• tissus osseux : greffe osseuse, autogène ou exogène ou association des deux.

 

Comment éviter les maladies parodontales ?

La prévention et une bonne hygiène dentaire restent toujours et encore le meilleur moyen d’éviter les problèmes parodontaux, ceci bien sur ne saurait être suffisant sans des visites régulières chez votre dentiste.

 

L’occlusodontie

L’occlusion dentaire concerne la relation entre les dents (maxillaires et mandibulaires) et la manière dont elles s’en-grènent lors des mouvements de fermeture et de mastication.

 

Comment savoir que vous avez un trouble de l’occlusion ?

Vous avez un problème occlusale :
• Si vous ressentez une gêne à la mastication et remarquez  des claquements à l’ouverture et à chaque    mouvement de la mâchoire.
• Si vous avez une limitation de l’ouverture buccale
• S’il vous arrive de rester bloqué bouche ouverte
• Si vous avez fréquemment mal à la tête
• Si vous ressentez des douleurs cervicales, dorsales

 

Recommandations:

En cas de trouble de l’occlusion, le mieux serait d’aller consulter votre dentiste afin qu’il puisse établir un diagnostic et définir quels sont les traitements qui vous conviendront le plus en vue de la rééducation de vos articulations au moyen d’une gouttière par exemple. Désormais il existe chez nous une solution plus facile aux traitements des problèmes articulaires la «gouttière Flexidy», celle-ci a l’avantage d’être :

• Facile à porter
• Souple et légère
• Ne comprime pas les dents
• Ne s’use pas facilement

On peut enregistrer les occlusions voulues : occlusion de relation centrée, occlusion d’intercuspidation maximale et autre.

Le ronflement

Le ronflement est dû au relâchement des muscles alors que les voies respiratoires sont maintenues ouvertes quand on est éveillé. Ce problème peut être accrue avec la consommation de l’alcool (vu qu’il relaxe les muscles de façon forte) ou par l’obésité car les dépôts de graisse rendent les voies respiratoires plus étroites.

 

Comment y remédier?

Il existe chez nous un mode de traitement pour remédier au ronflement, la gouttière SleepPlus. Une gouttière en résine transparente réalisée de façon personnalisée et adaptée à votre situation buccale, que vous pouvez mettre selon l’envie et selon le besoin. Ainsi, la mâchoire inférieure est déplacée vers l’avant et les muscles de la langue et du pharynx auront plus de fermeté grâce à  un blocage à tête sphérique qui permet à  la mâchoire de se reposer durant le sommeil.

 

Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine grâce à une solution blanchissante (peroxyde d’hydrogène).

 

 

Pourquoi ?

Les colorations de l’émail sont causées par différents facteurs (alimentaires, tabac, l’âge, prise de certains médicaments en bas age ou pendant la grossesse comme la tétracycline… . Ces facteurs peuvent rendre le détartrage ou le polissage inefficaces.

 

Nos techniques de blanchiment

 

• le blanchiment « au fauteuil »

Il permet d’achever le procédé en une seule séance d’une heure. Le procédé nécessite l’application d’un gel protecteur sur la gencive, ensuite l’agent blanchissant est appliqué sur les dents et le blanchiment est accéléré par un appareil (laser ou des UV concentrés).

 

• le blanchiment à domicile

Le dentiste prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, lesquelles seront remplies d’un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène, et qui seront appliquées (le jour ou la nuit) pendant environ deux semaines ou plus selon le degré de blanchiment désiré.

Des sensibilités temporaires peuvent survenir suite au blanchiment et disparaissent au bout de quelques jours.

 

Recommandations:

Que se soit au cabinet ou à domicile, le blanchiment de dents ne doit pas être effectué sans avoir préalablement effectué un détartrage efficace et un bilan bucco-dentaire approfondi par votre chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…).

Demander Vos Questions
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 05 22 94 65 74 ou le prendre en ligne en appliquant la démarche suivante :

 

Prise de rendez-vous en ligne

  • Déterminez le jour et la plage horaire qui vous conviennent
  • Laissez-nous vos coordonnées complètes

 

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous lors du prochain jour ouvrable.

 

Prenez note que toutes les demandes de rendez-vous sont provisoires jusqu’à ce que ce soit confirmé par notre équipe.

  • :
984

Client satisfait par an

75

Nouveau sourires par mois

214

Dents implantées par an

514

Conseil par mois

Spécialités

Réalisations

  • cas 11
  • cas 10
  • cas 09
  • cas 08
  • cas 07
  • cas 06
  • cas 05
  • cas 04
  • cas 03
  • cas 02
  • cas 01

Nouveauté

FACETTES LUMINEERS,  le plaisir de sourire sans douleur.

Les facettes céramique LUMINEERS® représentent une révolution esthétique extraordinaire. Ces facettes dentaires ultra-fines sont collées directement sur les dents, sans aucune réduction de la structure sensible de celles-ci ! Pas d’anesthésie, pas de douleur! La céramique CERINATE brevetée aux USA bénéficie d’un recul clinique de plus de 30 ans. Les résultats sont immédiats et impressionnants.

face

Docteurs

prk2

Dr-chraibi

Dr Chraibi Jalil | Orthodontiste

DR-Khairoun

Dr Khairouni Hind | Pédodontiste